Extincteur à eau pulvérisé avec additif 6 litres
Extincteur à poudre ABC Capacité 6 Kg
Extincteur CO2 capacité de 2 Kg

La maintenance extincteur

Une installation d’extincteurs est un moyen de première intervention dans la lutte contre l’incendie, dans l’attente de la mise en œuvre de moyens plus puissants. Un extincteur est destiné à être utilisé par quiconque aperçoit un début d’incendie. La rapidité d’intervention est primordiale dans la mesure où il n’est efficace que sur un foyer naissant. Ces extincteurs sont soumis à révisions périodiques.

Leader incendie entretient tous types et toutes marques d’extincteurs.
Nous proposons différents forfaits de contrôles, vérifications, contrats de maintenance extincteurs; qui permettent de lisser dans le temps et d’ajuster au plus près du besoin le budget relatif à la sécurité des personnes et des biens.

Pour vous faciliter la lecture de nos bons d’intervention et garantir la transparence de nos pratiques nos documents sont précis et personnalisés.

 

Installation, devis, chiffrage, pose Extincteurs

Nous intervenons dans les départements : Paris, 75, Ile de France 77, 78, 91, 94

Obligation d’installation des extincteurs:

La règle R4 d’installation exige que, les extincteurs soient répartis uniformément dans chaque zone selon l’activité de l’entreprise et les risques encourus.

Par ailleurs, il ne faut pas les cacher pour cause d’esthétisme : les extincteurs doivent être accessibles rapidement (pas plus loin que 15 m de n’importe quel point et à une hauteur de 1m20 du sol dans l’idéal). Pour faciliter sa présence, son emplacement doit être indiqués par des signalisations. Les endroits dégagés et les voies d’accès sont les lieux recommandés pour leur installation.

Dans le cas où ils se trouvent dehors, ils doivent être mis à l’abri des intempéries au moyen de protections adéquates.

Pour être efficace en cas d’urgence, l’extincteur doit être maintenu en bon état de fonctionnement. Il faut savoir, qu’avec le temps, les agents extincteurs se dégradent. Des vérifications sont nécessaires :

– le responsable de l’entreprise doit vérifier s’il paraît encore fonctionnel au premier abord.

– Une fois par an, le personnel qualifié et compétent d’un organisme agréé doit examiner en profondeur l’état de l’appareil.

– Lors de cette vérification annuelle ou si l’appareil a été utilisé ou détériorer, le technicien qualifié doit remplacer tout ce qui est défectueux pour qu’il redevienne efficace.

Le Code du Travail et l’obligation sur les extincteurs

Réglementation du travail, Titre III – chapitre II – Section IV traitant de la prévention des incendies et des explosions, l’article R. 232-12-17 spécifie que « les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.

Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 m2 de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. » Si l’entreprise est dans le milieu industriel, les risques sont plus grand aussi il faut prévoir un extincteur pour une surface au sol de 150 m2.

Ce sont, certes, des obligations sur les extincteurs qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires dans la mise en place d’un nouveau lieu de travail ou d’un lieu fréquenté par le public. Cela est pourtant une preuve de prise de responsabilité et de citoyenneté car un incendie est un évènement qui ne choisit jamais le bon moment pour son avènement.

Dans le cas où se déclencherait un incendie, la personne qui en est témoin a l’obligation d’intervenir immédiatement en utilisant ce moyen de premier secours qu’est l’extincteur. Cela implique que tous les travailleurs doivent savoir utiliser cet outil d’extinction de feu.

Pour ce faire, le Code du Travail dans son article R4227-39 préconise des exercices à ce sujet tous les 6 mois.